En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Logement

    Logement

Logement

La commune devenant de plus en plus attractive, de nombreux projets urbains ont été réalisés, avec la forte ambition d'inclure dans les futurs programmes immobiliers une mixité sociale grâce à une offre diversifiée de financement des logements (locatif social, accession sociale à la propriété).

Quelques chiffres

  • Secteur des coteaux sud : 197 logements dont 30% de logements sociaux
  • Avenue Tolosane : 179 logements dont 93 sociaux
  • Avenue des Sables : 64 logements dont 18 sociaux
  • Secteur du métro : 387 logements dont 212 sociaux, parmi lesquels 87 pour étudiants
  • Création de l'écoquartier Maragon-Floralie : 30% sociaux
  • Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) : 83 lits

C'est dans ce contexte de projets urbains spécifiques que le centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune intervient, notamment dans le cadre de la gestion du contingent mairie du parc locatif social, de la gestion de logements d'urgence, de l'hébergement de personnes âgées autonomes et dépendantes. De part son action locale et en partenariat avec les acteurs du logement, il contribue à l'insertion par le logement, à son accès et son maintien, avec l'application des dispositifs tels que le Plan départemental d'accès au logement des plus défavorisés, ou le dispositif de l'hébergement et de l'accès au logement pour tous (Loi sur le droit à un logement opposable, Dalo).


Logement d’urgence

Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, la municipalité met en place depuis 1995 un dispositif de huit logements d’urgence (T1 et T3), pour toute personne se trouvant face à de grandes difficultés consécutives à des accidents de vie, de rupture avec le milieu professionnel, dé-cohabitation ou de violences, pouvant entraîner des situations de grande précarité au regard du logement.

À ce titre le centre communal d’action sociale (CCAS) qui en assure la gestion, perçoit des subventions : allocation logement temporaire financée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS31) et subvention pour le suivi social lié au logement par le conseil départemental de la Haute-Garonne.

Aujourd’hui, il semble plus que d’actualité de pérenniser cette action d’hébergement de proximité, accompagnée d’une prise en charge sociale, parfois médicale ou psychologique, de soutien, d’accompagnement et d’insertion auprès d’un public fragilisé par des parcours de vie difficiles.


Accès au logement des 16 à 25 ans

Le comité local pour le logement autonome des jeunes de la Haute-Garonne (Cllaj 31) est une association loi 1901, agréée par l’État, dans le cadre de la promotion et de la qualité du logement des jeunes qui a pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à accéder à un logement autonome.

  • Informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement, sur leurs droits et leurs obligations.
  • Mettre en œuvre des aides attribuées par les partenaires institutionnels.
  • Observer et analyser la problématique du logement en Haute-Garonne afin de proposer aux pouvoirs publics des dispositifs pertinents et efficaces en faveur du logement des jeunes.

Participation aux frais en établissement

Aide pour le financement de la personne âgée ou handicapée dans un établissement.

 

 

Actualité liée

Repas des aînés, la croisière s’amuse !

Repas des aînés, la croisière s’amuse !

Les Ramonvillois.e.s de plus de 65 ans sont invité·e·s samedi 15 décembre, à 12h, à la salle des Fêtes, prochain au repas des aîné.e.s, animé par l’orchestre Pierre Lebrun.

+

Plan de prévention grand froid

Plan de prévention grand froid

Le froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

+

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Pour la rentrée 2018, la municipalité a souhaité élargir l’accès au chèque « Culture et Sport » - mis en place en 2017 - à un plus grand nombre d’enfants ramonvillois.

+

Voir tout