En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Aides sociales et insertion

Le centre communal d’action sociale (CCAS) participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale légale, à l’exception de celles concernant l’aide sociale à l’enfance, sont déposées au CCAS ou à défaut à la mairie de résidence de l’intéressé.

Les demandes donnent lieu à l’établissement d’un dossier par les soins du CCAS.

Il transmet ensuite les demandes, dans le mois de leur dépôt, assorties de son avis et le cas échéant de celui du conseil municipal qui peut avoir été demandé soit par le maire, soit par le CCAS, au préfet ou au président du conseil départemental de la Haute-Garonne selon le cas, qui les instruit et les soumet à la commission d’admission à l’aide sociale.


Revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.


Allocations et aides au logement

Plusieurs aides peuvent être accordées par l’État dans le but d’alléger les charges de logement : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS), l’allocation de logement familiale (ALF) ou les dispositifs du Fond de solidarité logement (FSL).

Ces aides peuvent être octroyées aux personnes locataires ou aux accédants à la propriété d’un logement qui répond à des critères particuliers de salubrité et de peuplement.

Afin de se maintenir dans le logement et de pouvoir assurer le loyer dès les 1er mois, une demande de fonds solidarité au logement (FSL) peut-être déposée auprès de la CAF (aide à l’accès ou au maintien dans le logement).
 

Participation aux frais en établissement

Aide pour le financement de la personne âgée ou handicapée dans un établissement.


Action éducative budgétaire (AEB)

Dans le cadre de ses missions de solidarité et d’action sociale, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Ramonville propose un accompagnement budgétaire à travers l’action éducative budgétaire (AEB). L’action éducative budgétaire est destinée à toute personne en difficulté budgétaire. Il s’agit d’une action volontaire, consentie par la personne ou la famille, défi nie dans sa durée et mettant en œuvre des interventions individualisées.

La demande peut concerner :

  • une évaluation et un conseil de gestion ;
  • un soutien ou une aide pour un échelonnement de vos dettes ;
  • une information sur les crédits ;
  • un bilan sur votre situation financière.

Renseignement auprès devotre assistante sociale ou directement au CCAS.


Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)

Le Plie s’adresse aux personnes éloignées du marché du travail, qui ont besoin d’un soutien, afin de retrouver un emploi et éviter la marginalisation et l’exclusion que peut entraîner la perte ou la recherche d’un emploi. En plus des outils déjà mobilisés dans le cadre du droit commun par le Pôle emploi, la mission locale de Toulouse, les maisons d’emploi et les services emploi communaux, le Plie apporte des moyens d’actions complémentaires.

Le Plie s’adresse en priorité aux personnes ayant un niveau de qualification inférieur ou égal au CAP/BEP ou sans diplôme.

Le Plie au service des demandeurs d’emploi propose

  • un accompagnement personnalisé pour accéder à l’emploi durable ou à une formation qualifiante ;
  • un référent unique qui vous suivra tout au long de votre démarche de recherche d’emploi ;
  • des outils innovants et spécifiques qui vous sont réservés et prennent en compte votre situation personnelle et professionnelle au regard de l’emploi :
    • aide à la mobilité ;
    • aide temporaire à la garde d’enfant ;
    • facilité à intégrer des missions intérim, recherche active d’emploi.

Le Plie propose notamment des actions de

  • préparation réactive aux entretiens d’embauche ;
  • prospection, propositions d’offres.
Le CCAS, partenaire de ce dispositif, peut vous conseiller pour l’accès, le retour ou le maintien à l’emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d’emploi ayant besoin d’accompagnement indivisuel renforcé dans la durée et qui présente une réelle motivation à accroître son employabilité :
  • Demandeur d’emploi de plus de 18 ans
  • Bénéficiaires des minima sociaux hors RSA
  • Toute personne exclue

Contacter les différents partenaires


Allocation de fin d’année (Afa)

Pour limiter les effets de la crise économique et sociale et - dans une optique de solidarité - pour prendre en compte l’ensemble des Ramonvillois pouvant être dans une situation délicate, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Ramonville a créé une allocation de fin d’année en 2009.

Le dossier doit être retiré chaque année auprès du CCAS et déposé pendant les mois d’octobre et novembre en vue d’un passage en commission d’attribution. L’Allocation de fin d’année pouvant ainsi être versée pendant la période des fêtes.

Cette aide est une première étape de la redistribution sociale que la collectivité s’est engagée à mettre en œuvre pour accompagner les plus fragiles et construire ainsi une ville de cohésion.


Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vient compléter les revenus personnels afin d’atteindre un seuil réglementaire adapté au niveau de vie français.


Participation aux frais d’aide à domicile

Maintien des personnes âgées ou handicapées à faire face aux travaux ménagers. Cette aide sociale est destinée à permettre le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées ayant des difficultés à faire face aux tâches de la vie quotidienne, de rester à domicile ou dans un foyer logement.

Les services d’aide à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile sont gérés par le Sicoval. Pour tout renseignement sur les prestations, les tarifs et les prises en charge :

Service d'Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du Sicoval
05 81 76 24 78

Site du Sicoval

Envoyer un email

Actualité liée

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Le chèque Culture et Sport pour les 6/15 ans

Pour la rentrée 2018, la municipalité a souhaité élargir l’accès au chèque « Culture et Sport » - mis en place en 2017 - à un plus grand nombre d’enfants ramonvillois.

+

Voir tout